Polynesie regards bateauPolynesie regards vahine  
     Infos         Traditions         Artistes             Galeries            Contact  


Les sports maohis.

Entre jeux et sports, les multiples significations du mot " Heiva " désignent aussi bien les spectacles de danse que le lancer du javelot, le lever de pierre, les courses de pirogues ou encore le tir à l'arc.
Si les jeux et les sports ont toujours occupé une place prépondérante au sein de la culture maohi, les fêtes du Heiva chaque année sont l'occasion pour les Polynésiens de retrouver la plupart de ces activités traditionnelles tout au long du mois de juillet. Depuis quelques années au mois de mai, une journée des jeux et sports maohis est organisée en avant première des fêtes de juillet.
Quelques récits anciens ont révélés d'autres coutumes sportives et culturelles, aujourd'hui non pratiquées.
Les " Rores " ou échasses : chaque joueur s'affrontait sur la place de danse , essayant de faire tomber son adversaire.
Le " Fa'ahee " : ancêtre du surf d'aujourd'hui, consistait à chevaucher la vague sur de longues planches de bois et de rejoindre le rivage grâce aux rouleaux du Pacifique.
La boxe et la lutte étaient pratiquées mains nus et sans protections du visage.
Réalisation d'une pirogueLes courses de pirogue inter-îles sont aujourd'hui encore et de plus en plus pratiquées ; demandant énormément de préparations, les concurrents s'entraînent toute l'année.
Le grimper de cocotier : avec ou sans lanières aux pieds et dans un minimum de temps, les concurrents doivent toucher un ruban fixé à plusieurs mètres du sol.
Les porteurs de fruits, le corps enduit de monoï dans le plus grand respect des traditions, porte des charges pouvant aller jusqu'à plus de 50Kg tout au long d'un parcours.
Se perpétue de nos jours encore, le décorticage du coprah : rendant hommage à l'arbre de la vie, les concurrents doivent extraire avec vitesse et agilité les cocos de leur gangue naturelle.
Le lever de pierre " Amoraa ofai ", demande force et technique pour soulever une pierre de 100kg placée sur l'épaule. Autrefois cette pierre levée servait lors de rites sacrés à mesurer la force des chefs et des guerriers.
Pour le lancer du javelot " Pati'a " les joueurs utilisent une tige de plus de 2.50m de " purau " dont on a enlevé l'écorce et qui porte à son extrémité une pointe de fara. Celle-ci est lancé avec précision sur une noix de coco fixée au sommet d'un mât de 7.50m de haut.