A voir aussi :
Matisse
Matisse à Tahiti
Polynesie regards bateauPolynesie regards vahine  
     Infos         Traditions         Artistes             Galeries            Contact  

Marin Marie   (1901-1987)

Le liberte - Marin Marie "Le Liberte"

Il fut de ces hommes qui, sans avoir l'air d'y toucher, se trouve modestement où tout se passe, à la croisée de deux passions, deux manières de vivre étroitement mêlées, la peinture et la mer.
Il fut marin et peintre peut-être était-ce bien l'inverse… sillonna toutes les mers du globe, ou peu s'en faut, une drisse dans une main, un crayon, un pinceau dans l'autre…
Et dieu sait si la mer s'y entend pour vous faire sentir l'événement !
Peintre de la Marine, ce sont choses de marins qu'il peint en rendu saisissant, associant une technique sans faille à une vision très juste et rudement sentie.
Genre très spécifique que celui de la peinture de marine, et qui échappe souvent à la peinture…
Il suffit d'un coup d'œil sur ces aquarelles gouachées, en une " drôle de cuisine ", pour se convaincre que Marin Marie accomplit magistralement cette double osmose de la mer et de la peinture, l'une dans l'autre et inversement.
Marin Marie, dilletante d'instinct professant le talent , touchant ça et là à ce que bon lui semble y laissant sa marque indubitable surtout, emplissant son bissac d'expériences fort vécues, mais détestant l'à peu-près et le manque de goût pour la chose bien faite une fois entreprise…
Ce serait oublier qu'aussi il est peintre, et qu'histoires de mer et de bateaux il en eut d'autres à son actif…
Ce serait oublier qu'il parvint à se faire un métier, une existence, de ces deux passions conjuguées.
Ce serait oublier qu'il n'avait sont pareil pour conter ses histoires, en quelques traits bien sentis comme coups de crayon, forte stature à l'appui de son dire, l'éternelle cigarette au coin des lèvres battant la mesure.
Sa première exposition dans le cadre de Beaux Arts de la Mer, sous le patronage de Charcot, remporte un franc succès. Son talent est vite reconnu, son caractère définitivement bien trempé…
En 1935, il est nommé peintre officiel de la marine par le ministre Pietri.
Il est dés lors définitivement ancré dans sa double vocation. L'après guerre le verra voguer de croisière en croisière, de commande en commande, d'exposition en exposition …
Il devient membre de l'Académie de Marine, reçoit la Légion d'honneur, distinctions qu'il accueille en toute simplicité des gens de mer.
En 1969, il fait le voyage en Polynésie, à bord de la Vaitere sillonne les îles sous le vent jusqu'à Bora Bora, où il s'installe pendant quelques semaines chez un autre peintre, son fils Yves de Saint-Front.
Empreinte du savoir faire qui est le sien, de sa connaissance intime de la mer, sa vision des lagons polynésiens tranche naturellement avec les images conventionnelles, rebattues, auxquelles sans doute nous sommes trop habitués, pour lesquelles il n'avait aucune inclination.
En 1989, deux ans après sa mort, le Musée de la Marine lui consacrera une grande rétrospective où seront exposées plus de cent œuvres, gouaches et aquarelles, aquarelles gouachées, car entre toutes , c'était la peinture à l'eau qu'il préférait, à "l'eau salée… " ainsi que put le dire l'un de ses amis.
A Tahiti, le musée Gauguin lui consacra une exposition de 1996 à 1997.
En collaboration avec Yves de Saint-Front, fils de l'artiste et peintre lui-même, le musée Gauguin a fait tirer trois séries de cent cinquante exemplaires numérotées et estampillés de trois estampes rehaussées à la main : Paysage de Bora Bora, La Vaitere au large de Bora Bora et le Mariposa au mouillage dans le lagon de Bora Bora disponibles au musée Gauguin à Papeari, à la Galerie Api à Moorea, à la galerie Reva Reva et à la galerie du Vaima à Papeete.



A voir aussi : Matisse à Tahiti